Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes recettes de cuisine
7 mars 2007

COUSCOUS AU CHANVRE

BLOG1

Pour la petite histoire, j'ai une recette traditionnelle de couscous que ma grand mère m'a appris (elle qui est née au Maroc et qui y a véçu jusqu'au 8 ans de mon papa, né aussi là bas) et que j'ai déjà réalisé plusieurs fois, pour 1 bonne dizaine de personnes, mais je n'ai jamais pris de photos!!! Ici, je vous mets une recette que j'ai faite en m'inspirant de LA merveilleuse recette de ma grand mère mais avec les moyens du bord!!! et pour 2 personnes!!! petit message personnel : merci mamie Hugo!!!

ingredients
(pour 2 personnes)

8 petits oignons
1 petite poignée de raisins secs
2 carottes
2 navets
1 courgette
50g de pois chiche
150g de semoule au chanvre
200g de farce
20g de pain rassi
1 oeuf
du bouillon
épices (massalé, paprika, cumin, poivre)
persil

realisation

Préparer la purée d'oignon et de raisins :
Faire blondir 4 petits oignons finement émincés
dans un peu d'huile
Ajouter les raisins secs, couvrir d'eau et
laisser mijoter jusqu'à l'obtention d'une purée

blog2

Faire sauter 4 petits oignons coupés en morceaux
dans un peu d'huile
Ajouter les carottes coupées en tronçons
Ajouter les navets coupés en tronçons
Epicer et couvrir de bouillon
Laisser mijoter puis ajouter les courgettes
coupées en tronçons et les pois chiches
Laisser jusqu'à ce que tout soit cuit

blog3

Mélanger la farce, le pain rassi, l'oeuf et le persil
Former des boulettes et les faire revenir
à la poêle dans un peu de bouillon
(prélevé dans les légumes)

blog4

Cuire la semoule selon les indications du paquet
(pour celui là, au chanvre, il suffit de faire bouillir
la même quantité d'eau que de semoule
de l'ajouter sur la semoule, de laisser gonfler 5 min
puis de l'égréner avec une fourchette)
Disposer dans chaque assiette, de la purée d'oignons
et de raisins secs, des légumes, des boulettes et
de la semoule

blog5

Je sers mon couscous avec une sauce pour
les amateurs de piquant faite avec un peu de bouillon
dans lequel je dilue quelques gouttes de tabasco

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une chouette graine à tester!
M
Ma vieille mère (85 ans) m'a offert dernièrement un sachet de graines de chanvre (à saupoudrer sur les salades semble-t-il). Crois-tu que je pourrais en mélanger à du couscous régulier? Un bon substitut peut-être? Car j'aime beaucoup cette présentation et l'idée de combiner boulettes et couscous et d'intégrer ces petites graines ça va faire fureur non?
P
j'aurai détaillé un peu plus!!! ce couscous je le trouve en magasin bio
M
Très joli ton couscous !Je ne connaissais pas du tout la semoule au chanvre,tu trouves ça où ?
mes recettes de cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité