Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes recettes de cuisine
31 juillet 2006

B comme quoi???

Des brioches, on en voit partout sur le net, de vraies petites merveilles comme la fameuse Buchteln de Mathilde pour ne citer qu'elle (vu que c'est elle que j'ai "osé" vouloir tenter!!!) que tout le monde a repris, à sa façon... et j'en rêvai, d'en croquer une bouchée au ptit déj, mais voilà on ne s'improvise pas boulangère à 10h le soir comme ça comme par magie, comme dans un rêve. Et oui car j'ai bien rêvé en croyant y arriver, en me disant que ça ne devait pas être bien compliqué...le problème est qu'une recette posée sur papier ou sur l'ecran de l'ordi ça peut paraitre simple mais quand on commence à mettre les mains dans la pâte le reste n'est pas toujours aussi facile!!! ma brioche, si on peut l'appeller comme ça, a complétement foiré... mais je persiste et je retente dès que possible, je ne déclare pas forfait!!! le tout est que cette expérience "maléfique" (tout de suite les grands mots) m'a appris quelques astuces que je n'oublierai pas de prendre en compte la prochaine fois!!!

1) certaines recettes peuvent s'improviser mais là je crois qu'il vaut mieux la suivre à la lettre...et ne pas remplacé ci par ça, ou enlever un ingrédient qui peut s'avérer être justement celui à ne pas enlever!!!

2) quand on dit qu'il faut mélanger la levure dans du lait tiède, je suis pas allée prendre sa température moi au lait!!! et ben  j'aurai mieux fait paske quand on dit tiède cest tiède et faut pas un degrès de trop (ça correspond à quel degrès tiède!!!) sinon la levure elle fait je sais pas trop quoi mais en tout cas dès le départ ça fonctionne pas!!!

3) pour la levée, il faut placer la pâte dans un endroit chaud...c'est quel degrès chaud!!! en tout cas ma pâte n'a pas décollé d'un quart de millimètre

blog1

le problème est que ça ne m'a pas arrêté, jme suis pas dit "tiens si la pâte ne lève pas, comment ça va se cuire?" et hop j'ai fait des boules (et oui j'ai continué à suivre la recette mine de rien) mis dans un plat et rehop au four, ça sentait pas mauvais et ma curiosité m'a poussé à aller voir ce qu'il se passait...

blog2

ça ressemble même pas à une brioche ça mais que faire..........????????? rien, je n'ai trouvé AUCUNE solution (même en me ruant sur mon ordi à la quête de la réponse sur divers forums, j'ai rien trouvé) alors j'ai laissé ma brioche refroidir et (persistante n'est ce pas!!!) et je me suis dit qu'on verrait bien le lendemain... au réveil, j'ai coupé et j'ai goûté (oui je l'ai fait!!!) bon ben finalement c'est pas dégeu non plus, bien sur cest ULTRA compact et ça colmate pour la matinée (quoique) mais au moins je n'ai pas tout jeté!!! vraiment pas connaisseuse en brioche maison, je me suis même demandée si c'etait digeste de manger ça...mais même pas peur j'ai l'estomac bien accroché !!!

blog3

allez promis jressaye bientôt et je vous donne des nouvelles, en espérant pouvoir prendre de belles photos!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ma pauvre :'(<br /> Les boules.<br /> <br /> 1er conseil : change de levure, de farine... parce que là y'a quelquechose de louche.<br /> 2eme conseil : tiède c quand c un peu chaud. on peu tremper le doigt dedans sans avoir mal mais sans que ca soit trop froid.<br /> 3eme conseil : pour la levée je met le saladier au four en route au minimum (40-50°). Ca marche bien.
T
ah oui Ptiboucon, en effet !...<br /> Ca c'est Un ratage de chez ratage total !! lol<br /> Délire ! euh et ça se laissait manger ou pas du tout ?!<br /> Je l'ai refaite la semaine dernière, le post est en cours.<br /> Je l'ai mieux réussie je crois mais je pense que j'ai trop attendu de cette brioche... Il faudrait que je la goûte faite par Mathilde ou quelqu'un d'autre car j'ai toujours la sensation que la mie n'est pas idéale... ???<br /> A ton tour de retenter le truc ;o) lol<br /> Bizzz
mes recettes de cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité