Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes recettes de cuisine
15 mai 2006

CORNES DE GAZELLE

drapeau

Maroc cher à mon coeur...pour la ptite histoire ma grand mère est née à Fès et mon papa à Rabat... 
ma grand mère m'a donné sa fameuse recette du délicieux couscous que des marocaines lui ont appris à faire ...(que j'ajouterai par la suite) et pour ma part j'ai tenté de faire mes patisseries marocaines préférées...les cornes de gazelle...et pour tout vous dire, j'étais assez fière de moi, car on peut dire qu'elles etaient meilleures que la plupart de celles que j'ai mangé en France ... un vrai bonheur à savourer avec un thé à la menthe ou au pti déj...gourmand!!!

THE cornes de gazelle (j'imagine qu'il y a plusieurs recettes mais celle là me va bien car j'ai réussi à reproduire ce goût et surtout ce moelleux si exquis!!! alors que mon 1er essai avait été un ratage total...)

t_cornes_de_gazelle_1

cornes_de_gazelles

Ingrédients :(pour 1 vingtaine)

200g de farine
90g de beurre (et n'essayez pas d'en mettre moins, ça ne rendra pas pareil!!!)
100 ml d'eau pour la pâte et 100 ml d'eau pour le sirop
250g de poudre d'amandes (j'ai pris des amandes en coque donc j'ai du en décortiquer plus du double...)
80g de sucre glace pour la farce, 50g pour le sirop et encore des grammes pour 2 assiettes creuses
2 pincées de cannelle
1 pincée de sel
2 c à c de vanille liquide
1 peu d'eau de fleur d'oranger

Réalisation :

Préchauffer le four à 180°C

LA PATE
Verser la farine dans un saladier
Faire fondre le beurre avec l'eau et le sel
Verser doucement sur la farine
Mélanger soigneusement pour obtenir une pâte qui se met en boule
Laisser reposer au moins 1h au frigo

LA FARCE
Verser la poudre d'amande dans un saladier avec le sucre glace et la cannelle
Verser la vanille puis l'eau de fleur d'oranger tout en malaxant avec la main pour obtenir une pâte épaisse
La mettre en boule et la laisser reposer avec la précédente

APRES LE TEMPS DE REPOS
Etaler la pâte comme une pâte à tarte assez fine
Découper des cercles à l'aide d'un verre
Couper des petits morceaux de farce et les rouler au creux de la paume des mains pour qu'ils prennent la forme d'un croissant
Poser un croissant de farce sur chaque cercle de pâte
Refermer chaque cercle en chausson et travailler avec les doigts pour leur donner la forme d'un croissanr
Poser les sur la plaque du four (j'ai une feuille de cuisson antiadhésive dessus) et cuire 10 à 15 min
Les gâteaux doivent être à peine dorés
Les laisser refroidir

LE SIROP
Laisser cuire l'eau et le sucre glace une dizaine de minutes
Verser du sucre glace dans 2 assiettes creuses
Tremper chaque gâteau dans le sirop puis dans une assiette, tapoter pour que le sucre adhère, puis tremper dans l'autre assiette.

galette_sesame

avec des restes de la pâte ...

cornes_vari_es

pour le "fun"... mais les "authentiques" sont bien sur les meilleurs!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre ton blog grâce au jeu que tu lance et je suis agréablement surprise ,je vois que tu aimes le maroc ,je suis d'origine marocaine et donc j'espère partager avec toi ces saveurs de là bas !@+
mes recettes de cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité