Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes recettes de cuisine
20 janvier 2007

COURONNE BRIOCHéE FAçON ST GENIX

kiki

Yes,yes,yes!!! j'ai réussi!!! ma 1ère BRIOCHE, non pas sans inquiétudes... merci à Mimine pour l'inspiration de la recette et merci à Sandra pour le thème et pour m'avoir proposé son aide... (dont je n'ai même pas eu besoin finalement...j'm'a suis pas trop mal débrouillée...!!!)

praline

bref la couronne briochée est faîte... pas très jolie comme celle que l'on trouve en boulangerie...mais je suis contente de moi quand même... et puis elle est toute rose avec toutes ses pralines... pour la recette se sera demain... alors bonne nuit!!! moi je vais surement rêver de belles choses et ne plus cauchemarder de peur que ma pâte ne monte!!! ahahah!!!

bol

Ingrédients :

400g de farine
1 sachet de levure de boulanger
12,5 cl de lait
2 oeufs + 1 jaune pour le dessus
60g de beurre
40g de sucre
2 c à s de fleur d'oranger
350g de pralines roses (ça fait beaucoup mais ça vaut le coup!!!)
du gros sucre (j'ai concassé avec les pralines quelques sucres en morceaux)

Réalisation :

Mélanger la farine et la levure
Verser le lait tiède (alors un peu de précision, car ma première utilisation de levure de boulanger avait été une catastrophe, ma pâte n'avait pas levé, alors cette fois ci j'ai vraiment fait attention à la température du lait pour qu'il soit ni trop chaud, ni trop froid et tout s'est bien passé!!!)
Ajouter les oeufs battus et le beurre ramolli
Bien pétrir. Ajouter le sucre et la fleur d'oranger
Pétrir à nouveau (j'ai ajouté de la farine car la pâte était un peu trop collante) un bon moment
Placer la boule de pâte dans un saladier et couvrir avec un torchon

avant_lev_eapr_s_lev_e
avant et après la levée

Laisser lever dans un endroit tiède pendant 1h30 (près d'un radiateur)... là encore j'ai craint le pire et j'ai pas pu m'empêché d'aller jeter un oeil de temps en temps...mais tout s'est bien passé aussi!!!
Retravailler la pâte (qui a bien doublé de volume) quelques minutes pour la faire retomber
La remettre dans le saladier, recouvrir et laisser lever toute la nuit (et oui une bonne brioche ça se mérite vraiment!!!)

gros_plan

Concasser les pralines et les morceaux de sucre (dans un torchon, frapper dessus avec un rouleau à pâtisserie...afin d'obtenir des morceaux pas trop gros... garder quelques pralines entières pour la déco)
Retravailler la pâte en les incorporant (là je me suis dit qu'il y en avait bien trop...de pralines mais finalement c'est bien comme ça!!!)
Former un boudin, mettre dans un moule et laisser reposer encore 2h (encore!!!) un peu de mal à former un "joli" boudin avec la pâte mais bon l'esthétique se sera pour une autre fois, j'ai fait comme j'ai pu!!!
L'autre problème est que je n'ai pas de moule à brioche, du coup, je l'ai placé dans un moule à gâteau

moule

Badigeonner la couronne avec le jaune d'oeuf, piquer les pralines entières dedans

pralines

et cuire (enfin!!!) au four 25 min à 180°C

sorti_four

à la sortie du four, j'étais assez contente de ma réalisation...

part2

La texture de la brioche est moelleuse et celle des pralines croquantes, le goût de l'ensemble sucré à souhait... Je me régale chaque matin au petit déjeuner...

part

maintenant, à moi les buchteln, chinois, et autres brioches... même plus peur de la terrible levure de boulanger!!!


| View Show | Create Your Own

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cela me ramene quelques années en arrière, et je me souviens très bien : c'était délicieux ! Bisous, Marie
N
elle est térrible ta couronne... bravo
M
avec ce ton rose bonbon!!bises micky
B
J'adore les St-Genis !<br /> Les pralines, c'est trop bons !
M
qu'elle belle couronne de st génix ! elle est so flashy
mes recettes de cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité