Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes recettes de cuisine
18 février 2007

PAIN MARGOUILLAT POUR LE KIKI#17

IMG_6099

Il y a quelques heures, je vous présentais une petite bête venue faire un tour dans ma cuisine... mon "margouillat" pour le Kiki #17. Fidji nous a lancé le défi d'un kiki boulange, chose assez difficile pour moi qui ne manie que très rarement (c'est la première fois en version salée, la version sucrée étant ma couronne briochée pour un précédent kiki) la levure et la pâte levée... bref je ne vais pas rentrer dans les détails... étant donné que cette fois ci, j'ai relevé le défi et que je suis très fière de moi, de ce beau pain délicieux, à la mie tendre, et qui plus est à la forme que je voulais...!!!

blog1

J'ai cherché quelle forme j'allais bien pouvoir créer et je ne savais pas trop ce que ça allait donné. Mon idée première (pour laquelle j'ai opté) a été cette drôle de bestiole rencontrée lors d'un voyage à la Réunion, une très belle île où le margouillat, sorte de lézard, se promène un peu partout dans les cases.

IMG_6098

Pour la confection de ce pain, j'ai suivi à la lettre la recette de Fidji. Etant novice en la matière, je n'ai pas voulu tenter de changer quoique se soit et je ne suis vraiment pas déçue du résultat qui est succulent!!!

Ingrédients :

500g de farine
2 sachet de levure de boulanger
300g de lait
40g de sucre
9g de sel
80g de beurre

Réalisation :

Verser la farine dans un saladier avec la levure
Ajouter le lait tiède (là j'ai supposé qu'il devait être tiède)
Mélanger avec le sucre et le sel
Pétrir (avec mes petites mimines) jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse
Incorporer le beurre coupé en dés
Couvrir et laisser reposer la pâte pendant 45 minutes

p_te

(elle a bien doublé de volume)

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et détailler la en plusieurs pâtons :

p_tons

50g pour les 4 pattes
100g pour la tête
80g pour la queue
500g pour le corps

Bouler chaque pâton et laisser reposer quelques minutes
Façonner votre modèle

modele

Laisser lever une bonne demi heure

lev_e

Badigeonner de jaune d'oeuf (avec un peu d'eau), forme les yeux avec deux raisins secs
Décorer le dessus avec des graines de sésame

badigeon

Passer au four préalablement préchauffé à 180)C pendant une quinzaine de minutes

avant_four

Sortir du four lorque la pâte est bien dorée

margouillat

et déguster!!! en version salée, je me suis fait un sandwich à la tomme et au jambon fumé avec sa tête (quelle cruauté!!!) et demain je vais tester une version sucrée avec du nutella!!! car la pâte mi salée-sucrée s'adapte avec tout!!! j'adore, c'est trop bon!!!

jambonsandwich

Il avait vraiment une bonne tronche mon p'tit compagnon!!!

tete

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il me fait peur ton margouillat je ne sais pas si j'aurais osé le manger mdr il est très réussi bravo !
N
je ne connaissais pas le margouillat... maintenant oui superbe petite bèbète
O
il est superbe!! bravo!
F
Il existe deux catégories : le male et la femme et leur apparences sont différentes.<br /> En Côte d'Ivoire, il y a une chanson qui fut n° 1 au top 50 : Le Margouillat
M
c'est super gentils les margouillats, ils mangent les moustiques. Nous en avions plein en Guadeloupe. ils se cachaient derrière les cadres et les tableaux. bravo pour cette petite bête
mes recettes de cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité