Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes recettes de cuisine
1 février 2007

CHANDELEUR : chronique culinaire du 1/02/07

cr_pe_jambon

"Fêtée le 2 février, soit 40 jours après Noël, la Chandeleur tire son nom de "la fête des chandelles" associée traditionnellement à la lumière. La crêpe, reine de la chandeleur, évoque, par sa forme ronde et sa couleur dorée, le soleil ou encore le retour du printemps. Une fête sympathique qui offre à tous le plaisir d'un repas convivial et complet en respectant les goûts de chacun."

crepe15

Les crêpes, je les aime à n'importe quel moment de l'année, vous avez peut être pu le constater dans ma catégorie que je lui ai consacré "et que ça saute!!!" dans laquelle vous pouvez découvrir quelques uns de mes plaisirs salés ou sucrés, avec ma recette des "meilleurs crêpes" du monde entier!!! (les plus simples en fait mais beaucoup de jambon et beaucoup de fromage pour les plus gourmands!!!)

colcrepe5_small

J'ai décidé d'approfondir un peu ma chronique sur la Chandeleur en faisant un petit tour du côté de vos crêpes... et si mon article vous intérêsse c'est par là... paruvendu_chandeleur

melange3

(cliquer sur le nom du blog pour aller voir la recette)

Pour l'apéritif :

la_table_de_mina
*Mini crêpes apéritives de "la Table de Mina"*

thym
*Petites bouchées (crêpes au lait de coco et poulet au curry) de "ThymCitron1"*

Recettes salées "traditionnelles" :

*Crêpes aux champignons de "ma nature 2"*

debo
*Repas tout en crêpes de sarrasin et de froment des "Agapes de Débo"*

yasmina
*Crêpes au sarrasin de "Yasmina cuisine"*

*Divines crêpes du dimanche soir du "blog d'une jeune maman"*

Recettes salées "originales" :

alicie
*Mille feuille de crêpes de la mer et de la terre de "Alicie"*

nad
*Crêpes monsieur ou madame de "Quand Nad cuisine"*

tour_et_tartine
*Roulés de crêpes "popeye" aux épinards et fromage frais de "Tours et tartines"*

dorian
*Galettes comme une rata et saucisses de
"Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça"*

Recettes "d'ailleurs" :

*Crêpes au lait de coco et crevettes au curry de "Spaetzle et cannelle"*

*Crêpes vietnamienne des "Petits plats de Pat91620"*

magimix
*Crêpes marocaines aux légumes de "mon magimix et moi"*

assiettes
*Pancakes au yaourt de "Assiettes"*

*Pancakes de ricotta de "Miss crumble"*

rym
*Crêpes mille-trous ou baghrirs express de "Aux délices de Rym"*

miamourdises
*Blinis de pommes de terre de "Miamourdises"*

speculoos
*Mini crêpes thaïlandaises au maîs de "Speculoos"*

maroc_cambodge
*Crêpes aux courgettes ou mariage du Maroc et du Cambodge de "Station gourmande"*

Recettes "sans" :

sans_lait_sans_soja
*Pancakes automnaux de "sans lait sans soja"*

belle_bl_
*Crêpes de sarrasin sans blé de "la belle au blé dormant"*

Recettes sucrées :

*Pâte à crêpe au cacao d"Epicurien.be"*

assiettes_et_gourmandises
*Recette de crêpes extraordinaires, mini crêpes améliorées version pépites de chocolat ou pomme caramel de "Assiettes et gourmandises"*

assiettes_gourmandes
*Crêpe soufflée au Grand Marnier de "Assiettes gourmandes"*

christiane
*Crêpes à la crème de citron et aux mûres de "la cuisine de Christiane"*

station
*Crêpes à la mangue... à la pomme ou à la banane de "Station gourmande"*

*Profiterolles de crêpes au chocolat de "ThymCitron1"*

*Crêpes fines et légères de "Petite Lolie"*

tartine_gourmande
*Simplicité avec des crêpes, des prunes et de la vanille de "la Tartine gourmande"*

cerise
*Terrine de crêpes aux pommes et caramel au beurre salé de "la cerise sur le gâteau"*

p_trin
*Crêpe soufflée de l'Empereur du "Pétrin"*

*Crêpe au praliné de "A la table de L"*

cuisine2

*Bonus*

En avant première la recette salée et la recette sucrée de "C'est moi qui l'ai fait" ambassadrice du comité Chandeleur...
pascale_sal_e
*Crêpes au sarrasin façon "wrap"*
pascale_sucr_e
*Crêpes de mon enfance aux trois pâtes à tartiner*

***

Crêpes pour les feignasses de "bohwaz-blog"

***

Et même une petite vidéo du "saut de crêpe"

cuisine3
tous les petits dessins ont été pris sur le génial site "tête à modeler"

*recettes des principales crêpes du monde*

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très bonne idée ce récapitulatif! Merci pour le lien vers ma crèpe soufflée!
M
Superbe idée, qui peut nous aider dans nos futurs choix de garnitures salées ou sucrées.<br /> Bisous, Marie
B
Super ta chronique... surtout pour moi qui n'ai pas encore fêter la Chandeleur... En retard ? Comme d'hab :o)
A
et bien! j'en avais loupé plein! quel récapitulatif, de quoi ouvrir en grand l'appétit! très joyeuse chandeleur, P'tit bouchon ;-)
V
Beau travail ta chronique est excellente et tu nous gâtes avec une belle selection de recettes de blogs
mes recettes de cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité