Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes recettes de cuisine
31 janvier 2007

LE SUCRé S'INVITE CHEZ LE SALé #3 : LA POMME

blog1

Le sucré s'invite pour la 3e fois chez le salé... ce petit jeu assez récent, me plaît beaucoup car j'aime allier les saveurs sucrées aux saveurs salées. Cette fois-ci, le thème choisit par la gagnante "Feuille de chou" du précédent, est la pomme. Quelle belle source d'inspiration... pour ce mariage gourmand, j'ai tout de suite pensé au camembert,

blog2

et l'idée venue, j'ai aussi voulu associer la pomme de terre.

blog3

J'ai d'abord pensé faire une sorte de roesti en râpant pommes et pommes de terre, recouvert de camembert... et puis au fil de la cuisson et de l'évolution de ma préparation, le plat a fini au four, le camembert a fondu sur le dessus et la "normandiflette*" est née.

blog4

Ingrédients : (pour 2 personnes)

8 petites pommes de terre
1/2 grosse pomme rouge
4 petits oignons
1 c à c de miel
1/2 camembert (plus que bien fait pour moi!!!)
sel, poivre, ciboulette, paprika, bouillon

blog

Réalisation :

Eplucher et émincer finement les oignons
Les faire revenir dans un peu d'huile
Lorsqu'ils sont colorés, ajouter le miel et la 1/2 pomme râpée. Saler et poivrer
Faire cuire, en mélangeant bien, jusqu'à ce que ça fasse une sorte de confit (je ne sais pas si j'emploie le bon mot mais je trouve que ça va bien!!!) Réserver (1)

(1)prepa1(2)prepa2

Dans la même poêle, verser les pommes de terre (préalablement épluchées, lavées et râpées)
Les faire cuire en ajoutant un peu d'eau mélangé à du bouillon (2) (pas trop pour ne pas que cela fasse une purée)

(3)prepa3(4)prepa4

Mélanger régulièrement, pendant une quinzaine de minutes (tout dépend de vos pommes de terre), ajouter sel, poivre, ciboulette et paprika en cours de cuisson (3)
Préchauffer le four
Répartir le confit pomme/oignon sur les pommes de terre (4)

(5)prepa5(6)prepa6

Ajouter le camembert coupé en lamelles (5)
Faire cuire au four, une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la croûte du camembert soit grillée (6)

A déguster avec une petite salade verte, c'est un régal, cuit juste comme il faut, un très bon mélange de saveur !!! voilà donc ma participation à cette 3e édition, en attendant avec impatience la prochaine invitation du sucré chez le salé!!!

jeu

* je suis savoyarde et rien ne vaut la tartiflette !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très ingénieux, bravo c'est super!!<br /> audrey
A
j'adore ta normandiflette: il va falloir tester, obligée!!
E
Roesti et pommes se marient très bien. C'est une recette que j'aurais pu publier pour ce sucré-salé car je l'ai faite récemment, mais j'ai choisi pommes et camembert. Bravo à toi.
N
quel beau mariage... j'adore
I
eh bien! y en a dans la tête du p'tit bouchon !c'est bien vu .
mes recettes de cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité