Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes recettes de cuisine
25 janvier 2007

PUDDING CHOMEUR

BLOG1

Je cherchais une recette originale, typique du Québec, afin de faire ma chronique sur ce thème... et j'ai trouvé ce "pudding chômeur" sur le blog de Céline "le palais des délices" et pour être un délice c'est un véritable délice...

blog2

Ingrédients : (pour un moule à cake)

Pour le pudding :

1 oeuf battu
80 ml de lait
1 c à s de beurre
50g de sucre
150g de farine
80g de noix de coco râpée (ou noisettes, amandes en poudre)
1 1/2 c à c de levure chimique
1/2 c à c de sel

blog3

Pour la sauce :

320 ml de sirop d'érable (ou un peu moins avec de l'extrait de vanille)
10 ml d'eau
2 c à c de beurre

Réalisation :

Dans un bol, mélanger la farine, la levure et le sel
Dans un autre bol, battre le sucre et le beurre
Ajouter l'oeuf et bien mélanger
Mettre 60g de noix de coco et le lait et bien fouetter
Etendre la pâte dans un moule

prepa1

Préparer la sauce dans une casserole avec le sirop d'érable et l'eau, porter à ébullition
Ajouter le beurre hors du feu
Verser la sauce chaude sur la pâte en la déversant avec une cuillère

prepa2
Parsemer du reste de noix de coco et cuire 30 min au four préchauffé à 180°C

prepa3

J'ai trouvé ça "bizarre" de remplir le moule de "liquide" mais j'ai été agréablement surprise après cuisson
Lorsqu'on démoule on obtient un beau gâteau sur lequel se met à couler la sauce épaisse au sirop d'érable (j'avoue que je n'ai pas mangé toute la sauce car il y en avait un petit peu trop à mon goût mais je pense que pour la bonne cuisson du pudding, il est utile d'en faire autant)

prepa4

Je vous conseille vivement de goûter à ce dessert si délicieux, moelleux, onctueux, douceur du gâteau et sucré du sirop, un mélange qui se mange avec bonheur et qui rend pleinement hommage aux saveurs!!!

blog4

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, en effet c'est un des desserts les plus courants au Québec dans les familles surtout (le traditionnel est sans noix de coco), un peu comme le serait la crème caramel en France. <br /> Tu l'as très bien réussi, il a l'air moelleux et la sauce a aussi l'air bien "caramélisée" à l'érable. Il y aussi quelques recettes de pouding chômeur où la sauce est enrichie de crème fraîche...MIAM, MIAM
F
Et encore une recette a tester, je n'aurais jamais assez de toutes ma vie pour tester toutes vos magnifique recette.
T
mmm superbe, je l'avais repéré également !<br /> Il fait partie de mes must-do-it ;o) Tu me donnes une de ces envies de douceurs... aïe caramba ;o)
$
coco, érable...y'a pas mieux!<br /> et moi qui rêve d'aller au Canada!
A
Ah, c'est de mon coin de pays qu'on parle là...<br /> MOi aussi j'aime beaucoup ce déssert...tu l'as bien réussi
mes recettes de cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité