Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes recettes de cuisine
4 janvier 2007

*CADEAUX DE NOEL-PANIERS GARNIS*

panier

J'espère que vous avez tous passé de très bonnes fêtes de fin d'année. Maintenant il va falloir que je m'active car j'ai beaucoup de messages en retard. Je vais commencer par mes paniers garnis que j'ai offert à Noël.
C'est beaucoup de temps passé à confectionner, décorer, étiquetter, ranger, mais c'est, au final, beaucoup de plaisir à offrir, à contenter, à régaler tous les gens que j'aime!!!
J'espère que vous vous êtes tous régalés et pour tous ceux qui n'ont pas eu le plaisir de goûter, je vous livre le contenu de mes paniers afin de vous donner quelques idées pour les fêtes de l'an prochain ou pour n'importe quel moment de l'année car il n'y a pas que Noël pour se faire plaisir et faire plaisir autour de vous...

Le contenu de mes paniers n'était pas le même pour tous, mais je vous mets ci dessous l'ensemble de ce que j'ai réalisé...

marmelade

*MARMELADE ORANGE/CHOCOLAT*

Recette prise sur le blog de Lorette "A la table de L" et déjà préparée à l'occasion de ma chronique culinaire du 7 décembre sur le thème des paniers garnis.

Ingrédients : (6 pots)

1 kilo d’orange + 2 non traitées
confisuc et sucre
200g de chocolat noir

Réalisation :

Couper les 2 oranges en 4 puis en fines lamelles

Les peser et les mettre dans une casserole avec le même poids en sucre et la moitié du poids en eau

Laisser confire à feu doux pendant 40 minutes

Mixer les oranges pelées à vif et peser les
Ajouter leurs poids en confisuc moins 20% ainsi que les oranges confites
Faire chauffer jusqu’à complète dissolution du sucre
Porter à ébullition pendant 5 minutes sans cesser de remuer

Hors du feu, ajouter le chocolat et remuer jusqu’à ce qu’il soit complétement fondu
Verser la préparation dans des bocaux, les fermer et les retourner

Remettre à l’endroit
En refroidissant le couvercle fait « flop » : la confiture est sous vide

blog_ok

*LEMON CURD*

Recette prise sur Marmiton et que j'avais aussi déjà réalisé pour confectionner une bûche au citron.

Ingrédients : (par pot, je crois!!!)

4 citrons
150g de sucre
1 c à s de maizena
3 oeufs

Réalisation :

Mettre les zestes (coupés très très fins) de 2 citrons dans une casserole avec le jus des citrons
Verser le sucre et la maizena
Remuer et chauffer à feu doux
Battre les oeufs et les ajouter
Remuer sur feu fort jusqu'à ce que la préparation épaississe

Décoration :

J'ai réalisé des étiquettes toutes simples afin de personnaliser mes pots.

J'ai disposé des petits napperons en papier sur le dessus entourés d'un petit morceau de ruban.

fourr_es

*ASSORTIMENTS DE FRUITS FOURRéS*

Commençons par les traditionnelles et familiales...

fruits_fourr_es

Ensuite une petite invention de ma part due à un trop plein de préparation au chocolat (faite pour réaliser les chocolats qui vont suivre)

reste_pate

fourr_es_coco

noix_noisettes_coco

Ce qui nous donne...

noix_fourr_es_chocnois

noix_coco

Passons maintenant aux chocolats, j'en ai fait 3 sortes, tout 3 pris sur des recettes de Mimine du blog "La cuisine de Mimine" et que je remercie grandement pour tous nos mails echangés suite à mes nombreux questionnements...

bouchees

Il s'agit de ces bouchées fondantes au mars, les siens étant bien mieux réussis "esthétiquement" que les miens... pour le goût, j'étais assez satisfaite car malgré qu'ils aient un peu pris le froid (d'où le blanc sur le dessus) ils sont restés croquants à l'extérieur et fondant à l'intérieurs... le plus dur pour moi a été de remplir les caissettes en papier sans en mettre trop de partout!!!

Ingrédients : (pour 24 bouchées)

150g de chocolat noir

160g de Mars

60 ml de crème liquide

24 caissettes en papier

Réalisation :

Faire fondre le chocolat au bain-marie

Enduire chaque caissette d'une couche de chocolat noir fondu

(Mimine indique de se servir d'une "pincée à pâtisserie", je ne connais et n'en ai pas!!!mais cela doit servir à ne pas en mettre de partout!!!) garder du chocolat pour recouvrir

Renverser les caissettes sur une plaque

Laisser durcir

Hacher les mars, les mettre dans une casserole avec la crème et faire fondre à feu doux en mélangeant

Verser dans un bol et laisser refroidir 5 min

Remplir les caissettes en laissant 3 mm en haut et recouvrir avec le reste du chocolat noir

Laisser bien durcir (je les ai gardé une bonne semaine avant de les offrir et comme je l'ai dit ils sont restés bien fondants à l'intérieur...)

rocher_noir

*ROCHERS NOIR enrobés de chocolat au LAIT*

Les magnifiques de Mimine que j'avais foiré une fois et qui avaient fini en gâteau ... cette fois ci, j'ai suivi les recettes à la lettre et c'etait nettement mieux (va falloir que j'améliore encore la présentation car je ne rivalise pas avec ceux de Mimine mais pour une première fois, j'étais pas trop mécontente de moi...)

Ingrédients : (pour 15 rochers environ)

200 g de chocolat 1848 DESSERT 64% de cacao

200 g de chocolat au lait de dégustation 1848 Suprême de lait

100 g de noisettes concassées

2 jaunes d'oeufs

100 g de beurre

50 g de crème fraîche

Réalisation :

Faire fondre les chocolat DESSERT au bain-marie

Hors du feu ajouter le beurre fondu puis les jaunes d'oeufs et la crème

Bien mélanger le tout

Laisser refroidir pour que la ganache durcisse

Former des boules à l'aide de vos mains

prepa_rocher

Rouler les dans les noisettes concassées

prepa2

Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie et plonger les boules

prepa3

dedans pour les enrober...

là les choses se compliquent pour moi car le fait de les mettre dans du chocolat chaud fait que mes boules se sont mises à refondre, du coup on s'en met plein les doigts et la forme laisse un peu à désirer!!! mais il faut faire vite, déposer les rochers sur une plaque et mettre au réfrigérateur pour qu'ils durcissent

rocher_pralinoise

*ROCHERS PRALINOISE enrobés de chocolat NOIR*

Ingrédients : (pour 15 rochers environ)

200 g de pralinoise

200 g de chocolat 1848 DESSERT 64% de cacao

100 g de noisettes concassées

2 jaunes d'oeufs

100 g de beurre

50 g de crème fraîche

Réalisation :

c'est la même que pour les précédents à part que la pralinoise

prepa

fond encore plus que le chocolat noir alors c'était encore plus dur de les tremper dans un autre chocolat fondu, du coup après les avoir roulés dans les noisettes

prepa2

j'ai opté pour un enrobage au chocolat noir pour tremper mes rochers à la pralinoise

prepa3

plutôt que du chocolat blanc comme j'avais prévu de le faire...

Ils ne sont pas très beaux mais recouverts de chocolat noir, ils restent ultra moelleux à l'intérieur et craquants autour...

lessabl_s

*LES SABLéS DE NOEL*

J'ai beaucoup hésité quand à la recette que j'allais utiliser car il y en a des centaines !!! je voulais une recette simple à agrémenter de parfums variés... j'ai finalement opté pour ceux du blog "La grande Marie" intitulés "Sablés de Noël (pour changer!)"...

Ingrédients : (pour 50 sablés, 10 de chaque sorte)

500g de farine

2 càc de levure

200g de sucre

80g de poudre d'amande

2 oeufs

100g d'huile (ça m'a bien plu qu'elle est remplacée le beurre par de l'huile, j'ai mis 80g d'huile de tournesol et 20g d'huile d'olive)

Epices et autres variés 1 c à s : cannelle, cacao, fleur d'oranger, vanille et gingembre (pour les miens)

Réalisation :

Mélanger la farine, la levure, le sucre et la poudre d'amandes

Ajouter les oeufs battus et l'huile

Remuer à l'aide d'une fourchette afin d'obtenir un mélange sablonneux

Séparer la pâte en 5 parts et les placer dans des bols afin de les arômatiser

Former des boules (si nécessaire, ajouter une cuillère d'eau)

Laisser reposer au frais dans du célophane

pate_sabl_

Fariner le plan de travail

Etaler chaque pâte au rouleau (en laissant le célophane sur la boule afin que ça n'accroche pas)

Découper des sablés avec divers emportes pièces...

nous des nounours...

des lunes lunes

etoiles des étoiles...

Placer les sur la plaque du four...

sapins des sapins...

des bonhommes bonh

et cuire 10 minutes à 200°C

nounours

etoile_cannelle

sapin_ging

lune_vanille

bonh_choc

et voilà!!! pour les chocolats,les fruits fourrés et les sablés, j'avais réalisé un petit récapitulatif... problème de scanner, je l'ajouterai dès que possible!!!

J'espère que tout le monde s'est bien régalé, vos remerciements m'ont, en tout cas, comblé!!! et j'embrasse toute ma famille, belle famille et valeurs ajoutées!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou :) je tombe ici par hasard et je vois que tu as utilisé ma recette ! Suis contente huhu :) Ils t'ont plu ?
T
Quel déluge de miamourdises !!<br /> Incroyable, tu y as sûrement passé des heures et des heures et il devait faire aussi chaud qu'en enfer dans ta cuisine lol ;o)
E
maaa-gniii-fiii-que !! quel boulot bravo !!!<br /> (moi je fais aussi des abricots et des pruneaux fourés bisous)
M
et bien je vois que tu t'en est sortie finalement ! le principale c'est que tu te soit régalée ! moi je craque pour tes petits sablés j'adore ça ! mais je n'en fait pas souvant car dans ma famille je suis une des seule à aimer les bisucits secs ! snif
C
Bravo pour toutes ces réalisations, j'adore les sablés épicés !
mes recettes de cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité