Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes recettes de cuisine
25 novembre 2006

APERO DINATOIRE

15

Quoi de plus sympa que d'organiser un petit apéro en offrant à ses invités des petits grignotages confectionnés soi-même, plutôt que de banales chips ou autres cacahuètes bonnes pour les bars!
Mon frère étant en vacances, je l'ai réquisitionné pour m'aider à préparer tout ça...

Un apéro dinatoire pour une quinzaine de personnes composé de quelques croissants feuilletés,
20

quelques mini tourtes aux champignons,

17

quelques palmiers à la tapenade,
19

un cake à découper en cubes

24

et autres grignoteries.
Bien sur tout cela prend du temps pour, finalement, être très vite mangé!!! Le mieux est de tout préparer la veille afin de n'avoir qu'à faire réchauffer au fil de la soirée.

CROISSANTS AU ROQUEFORT
9

Pour 16 croissants :
1 rouleau de pâte feuilletée
100g de roquefort
2 c à c de yaourt nature
65g de noix hachées

Découper la pâte en 16 parts.
Préparer la farce en écrasant le roquefort avec le yaourt
Ajouter les noix
Poser cette farce sur chaque part
3
Rouler jusqu'au centre, bien refermer et former des croissants
4
Dorer le dessus à l'aide d'un pinceau avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau
6
Cuire au four pendant 1 dizaine de minutes

CROISSANTS A LA SAUCISSE
10

Pour 16 croissants :
1 rouleau de pâte feuilletée
2 à 3 c à c de moutarde
4 saucisses de strasbourg coupées en 4

Etaler la moutarde sur la pâte
Découper en 16 parts
1
Poser un morceau de saucisses sur chaque part
2
Procéder de la même manière que pour ceux au roquefort

MINI TOURTES AUX CHAMPIGNONS
11

Pour 24 mini tourtes :
2 rouleaux de pâte brisée
500g de champignons
3 saucisses de strasbourg
herbes

Faire revenir les champignons et les saucisses coupés en petits morceaux
Ajouter les herbes de votre choix
Laisser refroidir
Découper des cercles dans la pâte à l'aide d'un verre
Les placer dans le moule en laissant déborder
5
Remplir avec la préparation
7
Recouvrir d'un 2e cercle de pâte
Bien souder les bords et dorer le dessus
Enfourner et laisser cuire 1 quinzaine de minutes

PALMIERS A LA TAPENADE
25

Pour une vingtaine de palmiers :
1 rouleau de pâte feuilletée
1/2 petit pot de tapenade noire
1/2 petit pot de tapenade verte

Etaler la tapenade noire sur la moitié de la pâte
et la tapenade verte sur l'autre moitié
12
Rouler en partant des bords vers le centre
13
Placer au four et cuire 15 min
Sortir du four et couper en rondelles d'1 cm d'épaisseur
14
Les remettre au four 15 min

CHAMPIGNONS FARCIS
8
(avant cuisson)

Pour une vingtaine de champignons :
1 vingtaine de champignons
100g de féta
paprika,poivre,ciboulette

Préparer la farce en mélangeant la féta avec les épices et herbes
Nettoyer et éplucher les champignons
Leurs ôter le pied
Remplir chaque champignon de la farce en tassant bien
Les cuire au four une dizaine de minutes juste avant de servir

MINI FLUTES AU SESAME
16

Pour une vingtaine de mini flûtes :
Reste de pâte
graines de sésame

Façonner des flûtes avec des morceaux de pâte
Les découper et les parsemer de graines de sésame
Cuire au four 1 dizaine de minutes

CAKE SALé
22

Pour un petit moule :
2 oeufs
145g de farine
1 bonne c de levure
5 cl de lait
5 cl d'huile
1 boule de mozzarella
1 douzaine de tomates cerises
1 douzaine d'olives noires
sel, poivre, basilic

Battre les oeufs dans un saladier
Ajouter la farine, la levure, le lait et l'huile
Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène
Ajouter les tomates coupées en 2, les olives
et la mozzarella coupée en morceaux
Saler, poivrer et mettre du basilic
Bien mélanger le tout
Verser dans le moule à cake
Cuire au four pendant 35 min
Une fois refroidi, couper le cake en cubes, à servir avec des piques

Voilà, il y avait aussi quelques légumes crus, tels que des carottes, tomates cerises... servis avec des petites sauces.

Merci à mon frère qui m'a bien aider et qui a confectionné les mini tourtes ainsi que les mini flûtes... pour cette très bonne soirée passée entre amis!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
super des idées originales qui vont me permettre de préparer quelques petits four pour mon apéro dinatoire de 70personnes ouf je commence a préparer a l'avance car rien que di penser je suis a la bourre merci pour ses bonnes idées j'en ai déjà l'eau à la bouche<br /> <br /> si vous avez d'autre idées surtout qu'on peut congeler ou faire à l'avance merci de me donner vos idées
M
Que de belles recettes !!! Moi qui en cherchait pour mon apéro dînatoire de samedi je suis servie :-) merci
B
Un grand merci pour toutes tes recettes , ça donne plein d'idées et encore bravo pour tout ce boulot ! les photos donnent très envie , en tout cas mes amis vont être ravis ce week end !
C
bonjours<br /> votre site est super ça m'a permis de faire vos recettes vous avez plein d'idées et vos recettes sont délicieuse encore une fois félicitation et merci pour votre cite .
M
Très très bien comme blog, merci pour toute c'est belles idées qui vont m'aider dans l'apéritif dinatoire que mon beau frère m'a demandé pour sa soirée d'anniv, il va être ravi ainsi que les invités. <br /> <br /> Bonne continuation
mes recettes de cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité