Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes recettes de cuisine
23 novembre 2006

COURGE : chronique culinaire du 23/11/06

1

"La courge ne se réduit pas à une simple lanterne placée sur les fenêtres le soir d'Halloween : plus communément connue sous le nom de citrouille ou potiron, elle révèle bien des surprises gustatives. Il en existe de nombreuses variétés, formes et tailles, on distingue les courges d'été comme les courgettes, fruits verts et les courges d'hiver comme les citrouilles, fruits mûrs. Ces dernières sont récoltées, à maturité, en automne et se conservent jusqu'au printemps. La courge se cuisine de multiples façons, de la plus simple à la plus originale, de l'entrée jusqu'au dessert. Sa chair aux saveurs automnales, aux arômes de fruits secs et aux couleurs orangées se consomme sous forme de soupe, de gratin, de tarte voir même de plat sucré."

Vous vous souvenez de mes petits muffins à la courge et aux châtaignes... après avoir fêté Halloween, ils reviennent forts de leur célébrité... pour ma première chronique culinaire dans le Journal ParuVendu Week-end (74) j'ai choisi comme thème "la courge" hallo2Vous pouvez cliquer sur "paruvendu" pour accéder à la parution de mon article complet.

J'ai le bonheur de pouvoir faire "la chronique d'Anne-Sophie" chaque semaine dans la page du chef, je sélectionne un thème de l'actualité culinaire de mon choix, sur lequel je décline un site ou un blog, un livre et ma propre recette.

A bientôt pour la suite de mes aventures culinojournalistiques...!!!

La recette :

4

Ingrédients : (pour 2 ramequins)

75g de farine
1 oeuf
1c à c de levure
3 cl de lait
2 cl d'huile
200g de courges cuites (en cubes avec un verre d'eau pendant 30 min)
8 châtaignes cuites (10 min à l'eau bouillante, épluchées et coupées en morceaux)

2

Réalisation :

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure
Ajouter l'oeuf et battre avec un fouet
Verser le lait et l'huile et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène
Ajouter la courge et les châtaignes
Saler, poivrer et verser dans 2 ramequins
Cuire au four pendant 35 min

3

Courge moelleuse et châtaignes croquantes, un bon petit mélange de saison

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo pour cette première chronique culinaire! J'espère que de nombreuses autres vont suivre...
L
Je ne connais pas bien du tout la courge et j'en ai appris un peu plus grâce à toi... faudrai que j'essaie un jour !
mes recettes de cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité