Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes recettes de cuisine
21 novembre 2006

KIKI VEUT KUISINER DES RAVIOLI

13

Mais que se cache t'il derrière ces petits ravioli... ???

Pour ma 5e participation au KiKi l'édition #14 proposée par Alhya, j'ai voulu joué un peu sur l'originalité...
Notre petite tortue culinosphérique du dessous de sa petite carapace nous a lancé un joli petit défi!!!
Je vous avoue que, personnellement, l'essence même de ce jeu est de réaliser au mieux la recette traditionnelle, cela me permettant d'oser braver une pâte feuilletée (non ça je l'avoue je n'ai pas été très performante avec mon mille feuilles "en soldes"), de tenter de construire une île flottant sur une douce crème anglaise ou encore d'ériger un gâteau de fromage posé sur une fine couche de biscuits. Je remercie encore Manue qui grâce à son jeu me pousse à essayer, à tenter, à expérimenter des délices jusqu'à lors jamais fait de mes propres petites mains. J'ai déjà commencé à détourner un peu la chose, la contourner par sa version inversée comme ma ras'tatin salée, me disant que finalement le tout est avant tout de participer et d'exprimer notre créativité. Pour le coup, bien sur que j'étais poussée à confectionner de bons ravioli tout bien remplis de fromages, de viande ou de champignons mais non, quand j'ai lu le post sur le lancement de cette nouvelle édition, j'ai vu, tout de suite, su ce que j'allais tenter!!!

14

et les ravioli au chocolat sont nés!!! voici donc pour le Kiki ...

des ravioli fourrés à la pâte d'amande chocolat/vanille sauce chocolat blanc...
(et la photo pour Alhya est celle là...)

10

Ingrédients : (pour 5 gros ravioli)

Pour la pâte :
100g de farine
1 oeuf
1/2 c à s d'huile de sésame
1 peu d'eau

Pour la farce : (j'en ai confectionné bien trop pour remplir les ravioli et je m'en suis servie pour une autre recette donc les quantités données ne sont pas celles correspondant à la quantité nécessaire)
6
125g de poudre d'amande
30g de sucre glace
2 bonnes c à c de cacao
2 bonnes c à c de vanille liquide

Pour la sauce : quelques carreaux de chocolat blanc

Réalisation :

Verser la farine en fontaine dans un bol
Ajouter l'oeuf, l'huile et un peu d'eau
Petrir pendant 5 minutes et placer cette boule au frigo pendant 1h
Pendant ce temps, préparer la farce (je me suis inspirée de celle que je fais pour les cornes de gazelle)
Mélanger tous les ingrédients afin de former une boule à placer au frigo avec la précédente
Ressortir la pâte qui doit être bien souple (si trop dur ajouter un peu d'eau, si trop molle ajouter un peu de farine), la pétrir pendant 5 minutes
Diviser la pâte en 2 et l'étaler le plus finement possible en 2 rectangles de même taille
1 bon ça ne ressemble pas trop à des rectangles mais après on taille les bords!!!
Poser des morceaux de farce bien espacés les uns des autres
2 Recouvrir de l'autre pâte 3 Presser les tas de farces pour les souder
Couper tout autour avec une roulette pour former les ravioli
4 Laisser les 30 min avant de les cuire...
le temps de les prendre en photos!!! 5
Les cuire à l'eau bouillante ou à la vapeur (j'ai testé les 2 mais se fût assez long... en fait, la pâte n'étant pas assez fine, elle restait un peu trop dure donc j'ai prolongé la cuisson, du coup, je ne sais plus trop combien de temps il m'a fallu...)
Préparer la sauce en faisant fondre le chocolat blanc au bain marie
Verser la sauce chaude sur les ravioli sortis de l'eau et déguster

12

Verdict : je suis fière d'avoir réaliser à peu près ce dont j'avais rêvé!!! et j'en referai en prenant en compte certaines petites choses à modifier ou améliorer...
La pâte doit vraiment être très fine pour éviter une trop longue cuisson
Ne pas hésiter sur la sauce au chocolat blanc car la pâte n'est pas sucrée, ou alors sucrer la pâte...
Sinon ça peut être sympa avec quelques boules de glace, un coulis de chocolat noir... j'avais aussi pensé à faire une farce aux châtaignes... bon ça suffit les créations seront pour plus tard...en attendant une dernière photo et surtout longue vie au KiKi!!!

11

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Y'a pas chocoraviolis ça me va bien ! et pourtant y'a pas longtemps... je crois que je serais parti en courant ! alors que maintenant je cours toujours mais vers ta cuisine !!!
M
commentt ils me plaisent tes raviolis!! j'en veux un pour gouter!! bidses et bonne chance
M
Maintenant même les pâte sont au chocolat !! à la la il fallait y penser, miammm ils sont trsè chouette ses ravioli moi je n'ais pas eu le courage d'en faire !!
G
j'aime pas du tout les raviolis... mais les tiens me tentent tout particulierement, je vois pas du tout pourquoi ;o)<br /> felicitations pour cette recette originale !
S
Ton idée est géniale et les photos à tomber !
mes recettes de cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité